retour vers l'accueil

retour page précédente

Accueil

Les textes des dictées

 

Année 2 003/ 2 004

Quart de finale - le 27 janvier 2004

Tempête dans le dico

Dans la famille Robert, on aime bien le rangement. Comme dit Monsieur Robert : "Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place." Sur son bureau, les crayons sont toujours dans la boîte marquée "crayons" et les gommes dans le panier à gommes.
Il en va de même pour Madame Robert. Les yeux fermés, elle trouverait sans hésiter le balai, le plumeau ou le moulin à café.
Seulement voilà, le fils Robert, que ses parents ont prénommé Robert, est très, mais très désordonné. Il n'est pas rare de le voir partir pour l'école avec deux chaussures ou deux chaussettes différentes.
De Pascal Garnier.

 

Année 2 002/ 2 003

Quart de finale - le 21 janvier 2 003

Le vent et les arbres

Le vent plie les grands arbres à sa volonté. On dirait qu'il va les briser. Mais non, il se contente de leur faire sentir sa force en les forçant à lui obéir, à se courber devant lui. Quand il a bien secoué les géants, il descend vers les nains, qui sont à peine des arbustes. D'un grand geste, il balaie toute la poussière qui s'en moque et il se redresse bientôt avec ironie.

 

Demi-finale - le 27 mars 2 003

Le petit prince et le marchand
-Bonjour, dit le petit prince.
- Bonjour, dit le marchand.
C'était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l'on n'éprouve plus le besoin de boire.
Pourquoi vends-tu ça ? dit le petit prince.
- C'est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.
- Et que fait-on de ces cinquante-trois minutes ?
- On en fait ce que l'on veut ...
" Moi, se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine ..."
Antoine de St-Exupéry

 

Finale - le 28 mai 2 003

Le passage du Tour de France.
Le passage du Tour de France est une des distractions saisonnières de beaucoup de Français.
La journée est merveilleuse. Une foule vivante, bavarde et nerveuse s'étire tout au long des lacets qui grimpent au col. Les véhicules de la caravane accompagnatrice viennent de passer. Certains ont laissé tomber des casquettes, des maillots, des friandises alléchantes que les spectateurs ramassent dans une bousculade dangereuse et bouffonne. Les coureurs arrivent. Leur visage est tiré par l'effort, leurs jambes nues laissent perler la sueur mais leur allure est encore d'une étonnante facilité. C'est que l'exercice de la bicyclette est leur activité quotidienne. Les derniers auront droit à des poussettes encourageantes. Des réflexions malicieuses accueillent le passage de la voiture-balai. Le spectacle est terminé.