| |
|
|
Le départ : |
Le jeudi 12 juin, nous sommes arrivés comme d'habitude à l'école mais nous étions très chargés avec tous nos bagages. Nous avons travaillé trente minutes et nous sommes partis avec les CE1 dans le bus, pour aller à Moulin le Comte, près d'Aire/lys. Le trajet a duré une petite demi-heure.
|
L'installation au gîte : |
En arrivant, nous nous sommes installés dans nos chambres. Il y avait une chambre filles et une chambre garçons. Dans chacune, nous étions 7 ou 8. Il y avait des lits superposés et une grande salle de bain. Ensuite, nous avons visité le gîte : la bibliothèque (avec des livres, des jeux sur la nature ...), le réfectoire, les salles d'activités, les toilettes (c'est très important !), le parc. On a passé une heure dans la bibliothèque.
|
|
La randonnée aux ballastières : |
|
|
L'après-midi, nous sommes partis faire une randonnée aux ballastières. Les ballastières, ce sont de grands étangs de pêche. Avant, on y estrayait du ballaste que l'on utilisait le long des voies ferrées. Le gisement étant épuisé, l'eau de pluie a rempli les trous. Aux ballastières , nous avons pu observer des nombreux oiseaux grâce à des jumelles :
|
|
|
Nous avons aussi observé une alouette : elle se
faisait monter par le vent et redescendait en pic. Nous
avons également eu la chance de pouvoir assister
à l'envol, le vol et l'atterrissage d'un cygne.
C'était très beau !
|
|
La soirée : |
|
En rentrant, on a pris une douche bien méritée. Certains ont eu du mal à trouver l'eau chaude. Ensuite, nous avons mangé dans le réfectoire. C'était délicieux. Puis, nous nous sommes installés dans une petite salle d'activités et nous avons dessiné nos programmes pour la fête de l'école. Normalement, nous devions ensuite faire des maths, mais nous avons joué à une bataille navale en équipes. Il y avait la Pinta, le Koh Lanta, Le Titanic et le Dauphinor. On s'est bien amusé. C'est la Pinta qui a gagné. On est monté à 22h45 et on s'est tout de suite couché. On a eu du mal à s'endormir car nous étions énervés par cette journée. |
|
|
Le jeu de piste |
|
Le lendemain matin, nous nous sommes donné
rendez-vous dans le réfectoire après le
petit-déjeuner pour constituer 2 groupes : les
bergeronnettes et les bouvreuils. Chaque groupe a
reçu une enveloppe-mission, une enveloppe-indices, un
plan et un classeur avec des énigmes. Les deux
groupes sont partis avec 10 minutes d'écart. Le jeu
de piste se déroulait sur le sentier des aulnes que
nous connaissions car nous y avions fait une
randonnée l'an dernier en CM1. Le principe du jeu
était de résoudre huit énigmes sur la
Lys, les aulnes, les peupliers, l'usine de traitement des
eaux, les animaux de la rivière, le lierre.
|
L'usine de torréfaction |
|
|
L'après-midi, nous sommes partis à l'usine de torréfaction près des anciennes casernes militaires à Aire. D'abord, nous avons regardé une cassette (sur le café, bien sûr !). Ensuite, le monsieur nous a montré les machines qui servent à cuire, trier, broyer les graines. Avant d'être cuites, celles-ci sont vertes et après elles deviennent marron foncé, et ça sent plus le café. Martin a mis le café en poudre et a rempli un sachet pour madame. Il y a deux sortes d'arbres : l'arabica et le robusta qui poussent dans les zones tropicales. Nous avons tous goûté un peu des deux cafés, le robusta était plus amer et l'arabica plus doux. Pour faire passer le goût du café, nous avons mangé un délicieux bout de chocolat. Après, nous sommes tous repartis avec quelques graines de café. |
|
|
|
du café non torréfié |
du café torréfié |
|
Le départ |
|
De retour au gîte, nous avons eu le temps de
goûter avant de descendre tous les bagages. Le bus est
malheureusement arrivé nous rechercher et nous avons
chargé tous les bagages, même ceux des CE1.
Nous devions aller les rechercher directement à leur
animation sur la mare. Nous sommes repartis tout
tristes. Nous avons passé deux jours formidables avec nos copains et nos copines. Nous avons été accueillis chaleureusement. Ce souvenir restera gravé dans nos mémoires et nous aimerions bien y retourner.
|