| ||
|
|
|
La classe de CM2 participe cette année à une classe à PAC intitulée : "A la découverte du jardin médiéval". Cette classe fait également partie d'un projet déposé à la DRAC en liaison avec l'opération "Adoptez un jardin".
Le projet d'école était axé sur les
mathématiques.
Quel rapport entre le jardin médiéval et celles-ci
?
De part sa forme très géométrique, le jardin
médiéval se prête très bien à la
réalisation d'une maquette, ce qui suppose des relevés
de mesures avec utilisation de divers instruments, l'utilsation de la
proportionnalité pour calculer les dimensions du plan, des
représentations géométriques ... On le voit le
projet est très riche, d'autant qu'il se double d'une
découverte des plantes et de leur fonction et d'une
exploitation en arts visuels (participation à l'expositon
"îlot jardin").
Nous avons la chance de posséder un tel jardin à proximité de l'école(environ 15km) : il s'agit du jardin de Creminil à Estrée-Blanche, près d'Aire/Lys. Merci à M. Duru, propriétaire du jardin, et à Mme Lemaître, grâce auxquels ce projet a pu être monté et qui nous ont accueilli avec compétence et gentillesse.
Planning et compte-rendus des activités :
Le 13 novembre : première visite au jardin
Le 6 décembre : prise de mesures complémentaires avec 2 élèves car suite à une erreur de relevé, nous étions bloqués dans la réalisation de notre plan. Sophie et Kevin P se sont portés volontaires et ont été aidés dans leur travail par la visite inattendue d'un ... chat. |
|
En décembre, nous avons réalisé après de savants calculs le plan qui servira de support à la maquette. |
|
En bleu : le jardin potager En rose : le jardin aromatique et médicinal En orange : le jardin bouquetier |
|
|
|
Les élèves ont alors attaqué la réalisation de la maquette, il a fallu mesurer les morceaux, utiliser la boîte à onglets sans se tromper de sens (ce qui au début n'a pas été une mince affaire), poncer les morceaux, les assembler. Pour réaliser les palissades et les formes circulaires, ils ont utilisé de la pâte qui durcit à l'air. Quelques étapes en photo :
|
|
|
|
S'en sont suivis des travaux de collage, peinture, découpage de feutrine ....
Le samedi 3 avril : visite de l'extérieur du château
Le jeudi 13 mai : rencontre avec M. Destiné, qui est le concepteur du jardin, et qui travaille au conservatoire national de botanique de Bailleul et plantations dans le jardin secret. compte-rendu et photos de cette activité. Compte-rendu et photos de cette activité.
Le samedi 5 juin : inauguration de la maquette au jardin de Creminil à l'occasion de la journée nationale des parcs et jardins. Les élèves sont venus remettre leur maquette de jardin et les panneaux retraçant le projet. L'association leur a gentiment offert un petit goûter. Les visituers venus nombreux lors du week end ont pu admirer le travail réalisé.
|
|
la photo souvenir avec la maquette |
Pendant le goûter |
Il y avait également des panneaux explicatifs (en cliquant sur la photo, on voit les panneaux en grand) |
|
|